Safi qui offre le triple attrait  d'anciens édifices portugais, d'un port très actif et d'une cité vivante propose aussi à ses visiteurs une multitude de manifestations et d'événements artistiques, culturels et sportifs.
Festival du film francophone
Organisé par «l’Association Culture et Loisirs de Safi» en juillet, ce festival réunit des professionnels du cinéma, des critiques et des journalistes.
En juin, en l’espace d’une semaine, les artistes et artisans de Safi profite de cette opportunité de présenter leur art, faire connaître l’histoire de la ville, sa culture, son art culinaire et toutes ses spécificités.
Semaine Socioculturelle de Safi
Manifestation dédiée aux femmes écrivains, organisée chaque été par «le Bureau Central de l’Union des Ecrivains du Maroc».

C’est un espace de rencontres entre intellectuelles marocaines et étrangères mettant en exergue la création féminine dans le domaine littéraire.
La Femme et l’écriture
Festival de la Aita
Organisé en août par le ministère de la Culture, cette manifestation est un rendez-vous pour un public fin connaisseur ou simplement amateur de ce genre musical perpétué dans cette région.
Organisé en Juillet pour mobiliser l'attention sur la ville de SAFI et faire partager au plus grand nombre ses nombreux attraits.

Avec une programmation artistique 100% marocaine, la ville s'anime pendant quatre jours autour de différents univers.
Amwaj Assafi
  • Activités culturelles et sportives.
  • des tables rondes.
  • des ateliers.
Festival du plus grand Tajine du monde
Le plus grand Tajine de boulettes de sardines du monde a été présenté en 1999 à Safi sur la place Mohamed V.

Pour le feter un festival est organisé au mois Mai avec plusieurs activités, dont une grande animation musicale ainsi que de la Fantasia.
Le Festival du Caftan Bladi Safi, au mois mars
L’événement Caftan Bladi, organisé par l’Association Jeunesse et Entente, se veut le prometteur des oeuvres de l’art de la couture traditionnelle à Safi. Il rassemble des professionnels de la couture et des artistes qui, donnent une impulsion à la promotion de cet art dans la région.


Rencontre humaine, artistique et culturelle. Ce rendez vous programme des défilés de mode, des expositions, des ateliers de coutures, pour promouvoir la broderie, et le tissage dans la région.
Les Safiots du Monde
Organisè par ‘‘l’Association Safi Cité Océane - Safi Hadiratou Lmouhit’’ au mois de Mai, cette rencontre permet aux anciens safiots et les safiots d’aujourd’hui, au Maroc ou à l’étranger, de se faire plaisir, se retrouver, se rappeler, présenter et échanger et surtout redécouvrir sa ville et revoir des lieux qui ont compté.
L’ objectif étant de faire la connaissance d’autres safiots d’autres continents pour agrandir le cercle de l’amitié des Oulad Asfi. saffi2011@gmail.com