Azemmour, cité historique
....................................................................................................................................
Azemmour est établie sur l’antique ville d’Azama, cité occupée par les Phéniciens avant de tomber sous les mains des Carthaginois et des Romains.

Azemmour, ville natale d’Estevanico
Estevanico dit Moustapha al-Azemmouri est originaire d’Azemmour, ayant vécu de 1503 à 1539.

Il est mentionné dans diverses archives expéditionnaires datant du 16ème siècle sous les noms de Stéphane le Noir, Stéphane le Maure ou Petit Stéphane en temps qu’esclave dans l’expédition de l’explorateur espagnol.

L’expédition
Estevanico voyagea avec Dorantes à Hispaniola et Cuba dans l’expédition infortunée de Pánfilo de Narváez en 1527 afin de conquérir la Floride.
Il devint alors le premier maroco africain à poser pied sur ce sont maintenant les États-Unis d’Amérique. Les membres de l’expédition périrent tous, soit noyés, soit affamés, soit tués par les aborigènes sauf Estevanico, Andrés Dorantes de Carranza, Álvar Núñez Cabeza de Vaca et Alonso del Castillo Maldonado. Les quatre rescapés passèrent huit années avec les indiens d’Amérique du Nord avant de parvenir à rejoindre leurs compatriotes dans la région de Sinaloa en Nouvelle-Espagne en traversant le désert de Sonora.

En 1539, Estevanico fut encore une fois l’un des quatre à accompagner Fray Marcos de Niza en temps que guide à la recherche des fabuleuses cités d’or. Cependant, les autres contractèrent une maladie et Estevanico fut le seul à continuer, frayant le chemin de ce qui est maintenant le Nouveau-Mexique et l’Arizona.
Il fut tué par les zuñi d’Háwikuh qui se méfièrent de lui notamment à cause de sa gourde garnie de plumes de chouette, oiseau symbolisant la mort pour les Zuñi.
Azemmour, cité historique

Cette cité a connu la présence des Carthaginois et des Romains. Mais ce sont les Portugais qui, au 16ème siècle, y ont laissé une empreinte durable de leur occupation avec des remparts ocres, leurs portes massives, son bastion (Dar el Baroud) dont les ruines sont dominées par une grosse tour comportant une fenêtre gothique.

Du pont qui traverse l’oued, on dispose d’une vue d’ensemble sur la kasbah - forteresse et les maisons blanches d’Azemmour blotties les unes contre les autres. Forte de sa proximité avec la nouvelle station «Mazagan Beach Resort» Azemmour est en passe de devenir une destination incontournable de la côte atlantique.

Une histoire riche : Azemmour fut une ville importante du Maroc puisqu’on y frappait la monnaie! De nombreux vestiges laissés par, les Carthaginois, les Portugais et une médina arabe authentique vous feront découvrir ce passé.


Ville sainte, aussi, où accourent les pèlerins de tout le Maroc pour visiter ses 3 saints: Moulay Bouchaib Erredad, Lalla Aicha Bahria et Sidi Ouadoud le Saint patron des potiers. Sans oublier le saint judaique Rabbi Abraham Moul Niss. On croise son tombeau lorsqu’on descend les ruelles de la médina en direction de la voie piétonne qui longe l’oued Oum Rbia. C’est une anfractuosité rocheuse à l’intérieur de laquelle sont rangés quelques bancs, de belles inscriptions sur pierre…

Des rues animées et des boutiques traditionnelles font d’Azemmour une petite ville agréable loin du tourisme de masse. À découvrir, le grand souk hebdomadaire, le mardi.



En été, on peut profiter de la grande plage d’El Haouzia ou «Azemmour plage», équipée, surveillée, très animée et qui s’étend sur plusieurs kilomètres. Spot référencé de surf, bodyboard et kitesurf (le champion de surf, Kelly Slater et le champion du monde 2009 de kitesurf en race, Bruno Sroka se sont offert des sessions sur les vagues de ce spot).

Deux golfs 18 trous à moins de 7 kilomètres : le Royal Golf Pullman d’El Jadida et le nouveau Gary Player de Mazagan Beach Resort. Pour les joueurs, le plus grand Casino d’Afrique du nord se trouve à 3 km !

previous-month Juillet 2017 next-month
Di Ln Ma Me Je Ve Sa
      1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
3031     
Sondage
Vous aimeriez voyager :
En famille
En couple
Avec des amis
Seul
Newsletter
Inscrivez votre email pour recevoir
notre newsletter mensuel !